Velo 3 en 1 !
Véritable vélo 3 en 1
Evolution
Le modèle Évolution, vélo volutif, il suivra votre enfant de 2 à 5 ans !
Livré en mode draisienne 12 pouces, ce transformant facilement en draisienne 14 pouces, pour devenir ensuite un vrai vtt 14 pouces, tout ça en un seul vélo !
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Draisienne en bois !
Idéal pour commencer !
Evo'lutin
L'Evo'lutin est le parfait compagnon des plus petits, légère, sobre , élégante, personnalisable, elle facilite l'apprentissage de l'équilibre.
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Même si la draisienne fait partie de la préhistoire de la bicyclette, n’oubliez pas que la véritable histoire débute en France avec les vélocipèdes à pédales durant les années 1860. C’est Pierre Michaux, serrurier parisien, qui aurait inventé le vélocipède à pédales en 1855.
C’est en s’inspirant du succès de celui-ci, qu’Adolphe Clément fonde son propre atelier de fabrication à Lyon, cycles Clément SA, en 1877. Son entreprise deviendra par la suite le plus important constructeur de cycles en France.

Definition termes techniques velo

L’anatomie d'un vélo

Comme vous le savait déjà, un vélo est composé de nombreuses pièces. Mais connaissez-vous réellement son anatomie ? Ne vous inquiétez pas, vous allez tout (ou presque) découvrir dans les lignes qui vont suivre.
Commençons par la base : le cadre. Il est en quelque sorte le squelette de votre vélo. Tout est relié à celui-ci, que ce soit les roues, le guidon, la selle… En bas, il est composé d’une boîte prête à accueillir un boîtier de pédalier. Sur le dessus, vous trouverez le tube de selle. À l’arrière, les haubans qui vous permettent de fixer votre porte-bagage (entre autres). Et à l’avant, un tube de direction qui accueillera la potence.
Vient ensuite la selle (ou l’assise). Il est très important de bien la choisir en fonction du type de conduite que vous comptez adopter. Rembourrée avec de la mousse ou du gel, elle s’installe sur une tige qui se glisse au niveau du tube de selle.
La roue se compose de plusieurs éléments. Pour commencer, elle contient entre 24 à 40 rayons qui s’ajustent d’un côté au niveau de la jante, et de l’autre au moyeu. Bien évidemment, afin de pouvoir la faire rouler, un pneu en caoutchouc est indispensable. Pour lui donner une consistance, on insère à l’intérieur une chambre à air. Vous la gonflerez grâce à une valve.
Passons maintenant au pédalier. Et oui, un vélo sans pédale ne vous emmènera pas très loin ! Fixé sur le cadre, cet élément se compose de manivelles ainsi que d’un dérailleur avant et arrière.
Vous vous dites sûrement : c’est bien beau de savoir tout ça, mais je ne sais toujours pas fabriquer un vélo pour autant. Pas de panique, des fabrications artisanales, sur mesure et locales existent en France.

Nous détaillons encore plus dans cet article le jargon du vélo.

Des artisans fabriquent encore des vélos en France

C’est triste à dire, mais de nos jours, la plupart des cadres de vélo des grandes enseignes sont fabriqués en Asie. Les artisans vélocistes passionnés sont un certain nombre à faire perdurer l’industrie du cycle français. Et c’est aussi une belle façon de faire découvrir le savoir-faire français à des passionnés d’artisanat. Et de vélo bien sûr !.


Nos vélos, fabrication artisanale !

  • La draisienne en bois EVO’Lutin, pour les plus petits, de conception sobre, idéal pour l’apprentissage de l’équilibre, des réflexes et la coordination des mouvements.
  • L’Evolution une vraie draisienne 12 et 14 pouces qui se transforme en un authentique VTT 14 pouces. Ce vélo suivra votre enfant de 2 à 5 ans.

Certaines entreprises locales proposent des cadres fabriqués 100 % à la main dans leurs ateliers. De la découpe des tubes à la peinture, avec les ultimes finitions. Beaucoup sont attachés à l’idée de pouvoir réaliser un projet de bout en bout. C’est ce qui leur permet d’avoir une continuité dans le processus de réalisations, mais également de pouvoir accompagner tous leurs clients, de leurs attentes jusqu’à l’aboutissement du projet.
D’autres vous proposeront des selles en cuir véritable, pensées pour votre confort sur les longues distances. Ou pourquoi pas, des garde-boue en inox, pour une longévité et un design intemporel. Chacun d’entre eux est fier de perpétuer cette histoire, jour après jour. Certains pensent même que la fabrication artisanale représente une réelle solution d’avenir. Une solution qui permet d’être « acteur » dans la relocalisation de notre savoir-faire ainsi que de réaliser des vélos d’exceptions.
Toutes ces mentalités permettent de distinguer les artisans véritables ! 

Le vélo a parcouru un très long chemin depuis ses débuts. Ce moyen de transport à deux roues à propulsion humaine est un symbole de progrès, de plaisir, de liberté et de loisirs ! Tous ces artisans opèrent un travail de précisions pour réaliser des vélos sur mesure, dans les nobles règles de l’artisanat.

Améliorer ses connaissances du vélo

La pratique du vélo nécessite quelques connaissances en ce qui concerne l'entretien et la réparation.Ce n'est pas forcement qu'une affaire de professionnels, les usagers passionnés sont de plus en plus nombreux à vouloir approfondir leurs connaissances.
Heureusement internet regorge de ressources, articles, vidéos, mais rien ne vaut le contact humain. Pour cela des ateliers participatifs, des modules, des formations payantes existent ici et là, sur des thèmes spécifiques freinage hydraulique,ou plus global sur l'entretien par exemple.

Quelques sources :

https://www.lecyclo.com/conseil-utilisation-velo-accessoire-equipement.html 
https://www.youtube.com/playlist?list=PLBx7hQscGD05OociiXnpYhn_FZ9UGY0eJ

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