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L’achat d’un vélo d’occasion entre particuliers peut être une excellente opportunité pour acquérir le vélo de vos rêves à moindre coût.

Cependant, cet achat ne s’improvise pas. Prendre le temps d’inspecter attentivement le vélo avant de finaliser votre achat est une bonne façon de procéder. En effet, un vélo mal entretenu voire avec des vices cachés peut engendrer des frais de réparation importants et transformer votre superbe affaire en véritable gouffre financier. En outre le risque d’acheter un vélo volé fait aussi partie de l’équation, donc la vigilance est de rigueur !

J’ai listé pour vous dans cet article les pièges à éviter et comment distinguer les bonnes affaires des arnaques ! Ces conseils valent pour les vélos d’adultes et ceux pour les enfants bien sûr !

Vélos volés et arnaques en tout genre !

À méditer : chaque année en France, le ministère de l’Intérieur recense plus de 300 000 vols ou tentatives de vol de vélos !

Premièrement avant d’inspecter l’objet de votre convoitise, posez des questions au vendeur et cherchez des éléments de vraisemblance dans ses explications.

  • Pourquoi vend-il ce vélo ?
  • Appartenait-il réellement à lui ?
  • Ou a-t-il acheté ce vélo ?
  • A-t-il des factures d’achat ou de réparations ?
  • Est-il prêt à vous faire voir sa carte d’identité en cas d’achat ?

Si votre interlocuteur est réticent voir mal à l’aise, qu’il vous donne des explications qui semblent incohérentes, il vaut mieux passer votre chemin.

De plus, si le vendeur vous donne rendez-vous dans un endroit éloigné ne correspondant pas à la zone mentionnée dans l’annonce, méfiance !

En cas d’achat d’un vélo haut de gamme, attention au prix trop attractif cela cache souvent quelque chose ! En un mot méfiez-vous des offres trop alléchantes ou des vendeurs trop pressés.

Sachez qu’en achetant sciemment un vélo volé, non seulement vous encouragez ce commerce illégal, mais vous risquez également d’être poursuivi pour recel.

Cas particuliers des vélos à assistances électriques :

La plupart des vélos à assistance électrique ont une clé permettant de retirer la batterie. Donc en toute logique, si le vélo est volé, le voleur ne pourra pas la fournir. Notons que cette clé est toujours fournie en deux exemplaires au propriétaire. Les VAE vendus sans batterie ou sans chargeur sont plus que suspects.

Le cadre, le squelette du vélo !

velo occasion

Tout d’abord, le premier élément à vérifier sur un vélo d’occasion c’est l’état du cadre. Ce dernier constitue le squelette du vélo. Une fissure ou une déformation importante du cadre peut rendre le vélo non seulement désagréable à conduire, mais surtout dangereux.

Lorsque vous inspectez le cadre, ne vous fiez pas uniquement à l’état de la peinture. En effet, une peinture écaillée ou abîmée n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité de cadre. En revanche, une différence de ton de la peinture sur un endroit stratégique du cadre (soudure) peut cacher une réparation !

La présence de rouille peut être aussi un signe de dégradation. Une petite oxydation superficielle n’est pas grave en soi, mais si la rouille semble profonde, cela peut indiquer un problème plus sérieux.

Concernant les fissures, ces dernières peuvent se situer au niveau du jeu de direction, de la tige de selle ou du boîtier de pédalier. Si vous repérez une fissure dans ces zones, ne pas prendre de risque.

N’hésitez pas à demander au propriétaire l’autorisation d’enlever les stickers ou autocollants surtout s’ils ne sont pas d’origine car ils peuvent parfois dissimuler des défauts. Si cela n’est pas possible, passez votre doigt dessus pour sentir si la surface est lisse ou non.

Autre point de vigilance concernant les autocollants, certains vélos volés possèdent un marquage nommé Bicycode, sous forme de numéro gravé sur le cadre. Les malfaisants auront tendance à effacer puis à cacher les modifications par des stickers ou autres procédés.

Les roues, les pneus éléments essentiels !

Les roues sont l’interface entre votre vélo et la route. Il est donc crucial de les vérifier avec attention. Il est important de vérifier l’absence de voile, c’est-à-dire une déformation de la roue. Une petite déformation peut être corrigée facilement, mais un voile plus important peut nécessiter une intervention d’un professionnel, attention aux coûts supplémentaires ! .

Pour vérifier qu’une roue est voilée, faites tourner la roue et observez si elle s’éloigne ou se rapproche de la fourche, du patin de frein ou que le disque frotte sur les plaquettes. Si vous constatez un mouvement important, cela peut indiquer un voile.

De plus, vérifiez la tension des rayons. Une roue dont les rayons sont correctement tendus est gage de qualité et de durabilité. Des rayons détendus ou pire cassés peuvent indiquer un manque d’entretien du vélo et entraîner des frais de réparation.

Autre vérification au niveau des roues concerne le jeu latéral de la roue avant, pour cela il suffit de prendre la roue en main et de la faire bouger de droite à gauche, ce jeu ne doit pas être trop important.

Les pneus doivent être en bon état, sinon, cela peut être un argument pour négocier le prix. Si les pneus sont usés, comptez entre 25 et 40 euros pour en acheter de nouveaux.

La direction, pour une conduite stable et sûre !

Un autre élément à bien surveiller est le jeu dans la colonne de direction. Si cette dernière présente un jeu, c’est-à-dire que la direction bouge lorsque vous tirez ou poussez la potence, cela peut indiquer un problème d’usure. Dans la plupart des cas, un simple serrage peut résoudre le problème. Cependant, cela peut signifier aussi que le jeu de direction est usé ou défectueux nécessitant un remplacement.

La transmission, cassette et chaîne !

Vérifier l’état de la cassette et de la chaîne. Des dents usées sur la cassette ou une chaîne en mauvais état sont des signes d’une usure prématurée de la transmission. Si la chaîne est trop usée, elle abîmera les autres éléments de la transmission.

Pour le vérifier l’état du boîtier de pédalier, donnez un coup sur la manivelle en arrière et observez combien de tours elle fait. Si elle ne fait qu’un tour ou moins, il est fort probable que les roulements soient usés.

VTT : Les suspensions !

Si vous êtes à la recherche d’un vélo tout-terrain, les suspensions doivent faire partie de votre liste de vérifications. Les joints de fourche doivent être en bon état. Si vous remarquez des traces noires sur les fourreaux de la fourche, cela peut indiquer une fuite d’huile. Dans ce cas, méfiance, car une suspension de VTT coûte cher !

Les freins, sécurité avant tout !

Au niveau du freinage, des leviers de frein qui ne sont pas « fluides » ou des gaines de frein en mauvais état sont autant de signes d’un vélo qui a été négligé. De plus, vérifiez que les plaquettes de frein ne touchent pas le disque ou les patins la roue quand elle tourne. Tester l’efficacité du freinage en roulant !

L’option professionnelle, gage de tranquillité ?

Les professionnels du vélo d’occasion proposent des vélos généralement plus chers que ceux vendus entre particuliers mais les risques de faire une mauvaise affaire sont moindres. De plus ils assurent une garantie sur le vélo vendu et proposent même souvent une révision gratuite après quelques mois d’utilisation. Néanmoins attention si le prix de vente d’occasion est supérieur à 80 % du prix neuf, l’achat n’est probablement pas intéressant.

Bon, vous l’aurez compris l’achat d’un vélo d’occasion demande un peu de temps et requiert une certaine attention. Alors, avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous appuyer sur mes conseils et à faire preuve de vigilance.

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