Velo 3 en 1 !
Véritable vélo 3 en 1
Evolution
Le modèle Évolution, vélo volutif, il suivra votre enfant de 2 à 5 ans !
Livré en mode draisienne 12 pouces, ce transformant facilement en draisienne 14 pouces, pour devenir ensuite un vrai vtt 14 pouces, tout ça en un seul vélo !
LecturePlay
Draisienne en bois !
Idéal pour commencer !
Evo'lutin
L'Evo'lutin est le parfait compagnon des plus petits, légère, sobre , élégante, personnalisable, elle facilite l'apprentissage de l'équilibre.
LecturePlay
previous arrow
next arrow

Le concept du montage d'un vélo en mode mulet ou mullet ( mullet bike ) est somme toute simple cela consiste à combiner sur un même vélo deux roues de diamètres différents. Une roue plus grande à l'avant et bien entendu une roue de diamètre inférieur à l'arrière.Cela rend de manière générale la conduite plus fun, et le vélo plus joueur !

Généralement le montage dit en mulet est utilisé sur des cadres optimisés avec des angles de selle et de fourche calculés pour le confort et les performances. Certain fabriquant proposent des vélos hybrides capables d'accepter les deux montages traditionnels (roues identiques) et mullet.

La configuration la plus courante pour les vélos adultes consiste à associer une roue de 27.5″ à l’arrière avec une de 29″ à l’avant .

Sur un VTT conçu à l'origine pour des roues avant et arrière de dimension identique, il faudra pour que la configuration mulet (mullet) soit pérenne bien comprendre la géométrie de sa monture avant toute modification (géométrie, réglage suspension, etc). Ce lancer dans cette modification implique que la géométrie générale du vélo sera modifier, boitier de pédalier plus bas, selle plus basse, angle du positionnement de la direction diminuée, donc méfiance.

Historique du montage dit mulet

Tout a commencé au milieu des années 1990, lorsque les fabricants de vélos s'inspirant du motocross ont commencé à concevoir des cadres pouvant être montés avec des roues plus grandes et plus larges. Cette pratique a été encouragée par les coureurs professionnels qui recherchaient les performances, la polyvalence et la maniabilité en terrain sinueux ou accidentés.

mode mulet

VTT en mode mulet

Montage en mulet pour quel type de VTT

Les modèles Downhill sont conçus pour être résistants aux chocs et offrent un meilleur contrôle à basse vitesse, ce qui signifie qu’ils sont idéaux pour le montage en mode mulet.

Les modèles Trail/enduro conviennent également car ils sont conçus pour offrir un compromis entre adhérence et contrôle.

En ce qui concerne les VTT de base, attention car une géométrie mal comprise modifiée à la louche peut induire l’effet inverse, un vélo pas maniable voire instable ! Le montage en mode mulet peut également inclure des modifications des freins, de la fourche et de la transmission. Donc méfiance !

Les VTTAe (VTT assistance électrique), s'adaptent bien a ce type de  géométrie. La roue arrière de diamètre plus petit offre une meilleure traction dans les montées raides et les virages.

Avantages de la monte mulet

Le montage d'un VTT en mode mulet (mullet) présente de nombreux avantages par rapport aux vélos classiques. En effet, il est extrêmement polyvalent et peut répondre à des besoins variés.

  • Empattement (longueur hors tout) du vélo plus court ce qui permettra des virages plus serré, et une conduite plus dynamique.
  • Une roue plus petite à l’arrière sera moins fragile notamment lors de saut.
  • Effort sur la roue arrière moins important à chaque coup de pédale à transmission égale qu'avec une roue de diamètre supérieur.
  • Une roue à l’avant plus grande permet une meilleure stabilité avec une meilleure d’adhérence (grip) pour franchir certains obstacles.

Inconvénients de ce montage

  • L’inconvénient principal du montage d'un VTT en mode mulet c’est l'augmentation du poids du vélo. Cela peut entraîner des difficultés lors des virages serrés, les obstacles techniques.
  • Distance parcourue plus faible à chaque tour de pédale.
  • Le montage en mode mulet est une procédure qui nécessite une certaine expertise technique.
  • Demande un petit temps d’adaptation (conduite, freinage).

Il est important pour les vététistes débutants ou occasionnels de comprendre tous ces facteurs avant de procéder à toute modification et faire preuve de prudence afin de s’assurer que la modification apportée soit compatible avec leur vélo et leur style de conduite et ne mette pas en danger leur santé ou leur sécurité.

Pourquoi j'ai choisi ce type de géométrie ?

Au premier abord on peut être surpris de l'utilisation ce mode de géomètrie pour un vélo d'enfant, mais cela s'explique !.

Comme pour un vélo adulte la roue de devant en 14" permet une meilleure précision quant à la conduite du vélo. Votre enfant sera plus en confiance dans les passages compliqués. Le centre de gravité est plus bas ce qui donne une meilleure stabilité à l'ensemble !

Réseaux sociaux:
Haut

2022 © loupitchoun-cycles