Découvrez nos modèles de vélos pour enfants, draisienne, vélos 14",16" et 18"
Je vous présente ici mes modèles de draisiennes et vélos, ceux-ci sont tous évolutifs afin de suivre l’évolution de votre enfant, c’est d’ailleurs le concept phare de la marque ! Je fabrique tous mes vélos dans mon atelier niché aux milieux des oliviers. Chacune des étapes, découpe, soudure, sablage, thermolaquage, montage est réalisée de manière artisanale.
Offrir un vélo à son enfant est souvent une étape marquante, en premier lieu pour l'enfant mais aussi pour les parents. Le choix d’une monture peut s'avérer compliqué face à la diversité des modèles, des tailles et des matériaux utilisés. Mon petit blog a travers quelques articles devrait vous aidez, n’oubliez pas de le consulter !
La draisienne Evo'lutin, sa première monture !
Le premier vélo est une étape importante dans la vie de votre enfant. La draisienne est le bon choix pour débuter notamment en ce qui concerne l’apprentissage de l’équilibre. A titre personnel j'aime travailler le bois, ici j'ai opté pour de l'épicéa trois plis, léger et solide, c'est le matériau parfait pour ce modèle.
Petite astuce, en inversant le triangle arrière la draisienne gagnera en hauteur et permettra ainsi d'accompagner votre enfant plus longtemps !
Evolution, le vélo qui évolue au rythme de votre enfant !
Véritable vélo 3 en 1, notre modèle "Évolution" à la fois draisienne 12" et 14" puis vélo 14" sera le compagnon parfait avant de passer à la vitesse supérieure.
Frein à disque mécanique, cadre et cintre aluminium, plusieurs couleurs disponibles... etc !
En savoir plus sur notre vélo 3 en 1!
Notre Evo 16-18 pouces, bientôt disponible !
À partir de 5 ans l’Évo 16-18 " fera le bonheur des enfants car il tout d’un grand, freins à disques hydraulique, monofourche, roue avant 18", roue arrière 16". L'EVO 16-18 pouces, le vélo 16 pouces qui se transforme en vélo 18 pouces en deux temps trois mouvements !
Pourquoi choisir une draisienne ?
La draisienne est un vélo sans pédales, adapté aux enfants dès 18 mois suivant leurs tailles. C’est un presque vélo qui permettra à votre enfant d’apprendre à bien maîtriser son équilibre de façon efficace et surtout ludique. En se déplaçant avec, l'enfant prendra doucement confiance en lui. C'est une étape importante avant de passer au vélo classique.
La taille de la draisienne est un critère important. Il faut que l'enfant puisse toucher le sol avec les deux pieds lorsqu'il est assis sur la selle. La hauteur de la selle est donc à prendre en considération. Les draisiennes en bois sont souvent plus légères que celles en métal, ce qui peut être un avantage pour les plus petits.
Mon conseil :
Pour ses premiers tours de roue privilégiés un endroit plat sans difficulté et loin de la circulation afin que votre petit ou petite se concentre sur sa conduite.
Le passage au vélo : nos conseils
Si vous voyez que votre enfant maîtrise parfaitement sa draisienne, il est certainement temps de passer à la vitesse supérieure. Le choix du vélo dépendra de la taille de l'enfant, de la mesure de son entrejambe, de son âge et de sa maîtrise de l’équilibre.
La taille d’un vélo d'enfant se mesure en pouces. Pour un enfant de 4 à 5 ans, un vélo de 14 pouces est généralement recommandé. Pour un enfant de 5 à 6 ans, optez plutôt pour un vélo de 16 pouces.
Pour nos vélos, consulter le tableau ci-dessous :
Taille de l'enfant | Mesure de l'entrejambe | Modèle conseillé |
Inférieure ou égale à 90 cm | 300 à 348 mm | Draisienne Evo'lutin |
0,90 à 1,00 m | 360 à 417 mm | Evolution |
1,00 à 1,25 m | 465 à 505 mm | Evo 16-18 pouces |
Les pistes cyclables sont des endroits protégés parfaits pour faire du vélo à pédale, d’autant qu’elles ne sont jamais trop loin de la circulation, cela permettra à votre enfant de s’habituer aux bruits et à l’agitation.
Encourager votre pitchoun dans son apprentissage
L'apprentissage du vélo peut être une source de stress pour l'enfant. Il est donc important de l'encourager et de le rassurer. Valorisez ses progrès, même s'ils sont minimes. Faites-lui comprendre que tomber fait partie du jeux et qu'il ne faut pas avoir peur de se relever et de recommencer.