Comment entretenir et réviser les vélos de toute la famille ?
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À chaque fois que le printemps pointe le bout de son nez, votre petite famille à des fourmis dans les jambes. Il est donc temps de sortir les vélos !
Mais avant de partir sur les chemins de campagne, les pistes cyclables êtes-vous sûres que tout est prêt ? Une bonne préparation est souvent la promesse d’une balade à vélo réussit. Dans les lignes qui vont suivre je vais vous donner quelques pistes simples pour bien entretenir votre vélo et ceux de vos enfants !
Focus sur l’outillage de base.
Avant toutes interventions sur les vélos de votre petite famille, il faudra nécessairement être équipé des outils indispensables.
Voici une petite liste non exhaustive des outils de base :
- Les tournevis : C’est l’outil passe-partout par excellence, plat ou cruciforme il sera utile notamment pour fixer certains accessoires sur votre vélo.
- Pinces diverses : Multiprises, pince à bec, plate, utiles pour maintenir les petites pièces ici et là.
- Clés mixtes : Avoir un jeu de 7 à 13 mm sous la main est plutôt une bonne idée. Les clés mixtes offrent une certaine polyvalence étant à la fois clé plate et clé à œil .
- Jeu de clé Allen : Disponible dans tous les bons magasins de bricolage, un jeu complet vous sera très utile!
- Jeu de clé Torx : Clés utilisées pour les fixations des freins à disques par exemple mais pas que ! Très reconnaissable grâce à sa tête disposée en forme d'étoile.
- Démonte-pneu : Comme son nom l’indique c’est l’outil sans lequel il vous sera difficile de changer de pneu !
- Pompes à main ou à pied : Là aussi pas de surprise c’est indispensable. La pompe à pied plus chère plutôt pour une utilisation en atelier. La pompe à main ou encore la mini-pompe fixée sur le cadre du vélo ou transportable dans un sac à dos .
- Clé à pédale : Outils peu coûteux, utile soit pour resserrer ou remplacer une pédale.
- Clé à rayon : Pas vraiment indispensable pour les débutants plutôt dédiés aux bricoleurs un peu plus aguerris !
Contrôle des accessoires et équipements de sécurité
Il est rare que les vélos enfants et adultes soient rangés pendant la période hivernale de manière adéquate. Il n’est donc pas exceptionnel que certains éléments de vos montures soient desserrés, déréglés voire abîmés ! Donc un contrôle s’impose !.
Tout ce qui n’est pas censé bouger ou être desserré doit être vérifié, guidon, selle, poignée de frein, etc … !
Vérifiez l'état et la fixation des garde-boue, des porte-bagages et des autres accessoires, tels que les portes bidon, les sonnettes ou les béquilles. Si un élément est endommagé ou mal fixé, remplacez-le ou resserrez les vis. Assurez-vous également que les catadioptres sont bien en place et propres.
Pour les vélos de ville contrôlez l'état et le fonctionnement des éclairages avant et arrière de chaque vélo. Veillez à remplacer les piles ou à recharger les batteries.
Entretien de la transmission
La transmission est l’une des parties d’un vélo des plus essentielles, car elle transmet toute la force de vos jambes aux roues. Pourtant c’est souvent la plus négligée. Afin d’éviter tout problème technique (déraillement) ou une usure prématurée, il convient d’entretenir régulièrement la transmission de votre vélo.
Pour nos vélos nous avons choisi la transmission par courroie car c’est un bon compromis entre efficacité et facilité d’entretien. Son entretien est très limité,il faut juste contrôler l’usure de la courroie et vérifier sa tension.
Concernant la transmission par chaîne il en est tout autrement. Voici les étapes essentielles d’un entretien bien maîtrisé :
- Appliquer un dégraissant sur la chaîne pour enlever les résidus de lubrifiant.
- Ensuite, nettoyez la chaîne avec un chiffon puis appliquez un lubrifiant spécifique pour chaîne de vélo en suivant les instructions du fabricant. Ce lubrifiant réduira la friction entre les maillons et prolongera ainsi la durée de vie de la chaîne.
- La chaîne ne doit pas présenter des signes d'usure ou de rouille, dans le cas contraire il est peut-être temps de la remplacer.
- Vérifiez l’état des dents du plateau, des pignons et du galet de dérailleur. Elles ne doivent pas être trop pointues ou pires déformées.
Pour ceux qui utilisent intensément leur vélo, une vérification à l’aide d’un outil dédié au contrôle de l’usure de la chaîne peut être utile. Il faut savoir qu’une chaîne s’use et que l’écartement entre les maillons peut s’agrandir de manière importante suivant le nombre de kilomètres parcouru. La règle étant que l’espace compris entre 12 maillons doit être de 32,48 cm.
Vérification et entretien des roues
Les roues sont en contact direct avec la route, les chemins, les pistes et sont soumises à de nombreuses contraintes, chocs et frottements. Il est donc important de les vérifier et de les entretenir régulièrement.
- Examinez l'état des pneus, un pneu usé ou sous-gonflé peut vraiment compromettre la sécurité.
- Le dessus et les flancs des pneus ne doivent pas être craquelés ou fissurés
- Contrôler la pression des pneus. Utilisez une pompe adaptée pour gonfler vos pneus à la bonne pression.
Pour connaître la pression recommandée, consultez les indications inscrites sur le flanc du pneu.
- VTT : pression comprise entre 3 et 4 bars
- Un vélo de ville : plutôt entre 3,5 et 5 bars
- Un vélo de route : entre 6 et 7 bars
Pour les cas d’urgence sur la route il existe des cartouches de CO2 à usage unique.
Vérifiez l'état des jantes et des rayons. Assurez-vous qu'aucun élément ne soit fissuré, tordu ou desserré. Si nécessaire, resserrez les rayons à l'aide d'un outil approprié, et n'hésitez pas à consulter un professionnel pour effectuer un réglage des roues si vous n'êtes pas sûrs de la procédure à suivre.
Autres vérifications :
Afin de vérifier si votre moyeu a du jeu prendre votre roue par la jante et effectuez un mouvement latéral de gauche à droite. Autre cas plus extrême d’une roue voilée, je ne peux que vous conseiller de contacter un professionnel du cycle car l’opération de centrage, de dévoilage d’une roue demande de la patience et du savoir-faire.
Contrôle et ajustement des freins
Il ne vous a pas échappé que des freins en bon état sont essentiels pour garantir la sécurité de tous.
Pour les freins à patins :
Vérifiez leur usure et leur alignement par rapport à la jante. Faites tourner la roue et regardez l’alignement du patin par rapport à la jante. Pour régler l'alignement, desserrez légèrement la fixation du patin et ajustez-le de manière qu'il soit parallèle à la jante. Pour ajuster la tension des câbles, utilisez un outil adapté et serrez ou desserrez selon les besoins les barillets de réglage des leviers au poignées.
Pour les freins à disque
Vous devez en premier lieu contrôler l’usure des plaquettes. Elles sont à remplacer lorsqu'il reste moins d’un millimètre de garnitures. L’ensemble étrier/disque doit être centré par apport à la roue. Contrôler le voilage des disques (chocs). Vous pouvez également procéder au nettoyage complet de vos plaquettes et de vos disques avec de l’acétone.
Assurez-vous également que les gaines et les câbles de frein soient en bon état. Si vous constatez des signes de corrosion ou d'usure, remplacez-les. Vous pouvez lubrifier les gaines des câbles pour faciliter la souplesse du freinage.
Le cas des vélos électriques
Concernant les vélos électriques de plus en plus à la mode, il est important de ne pas négliger l'entretien de la batterie.
Le conseil numéro un est de consulter le manuel d'utilisation de votre vélo électrique pour connaître les recommandations du fabricant concernant l'entretien de la batterie. En général, il est conseillé de la charger régulièrement, même si vous ne l'utilisez pas pendant une longue période. Vérifiez également l'état des connecteurs et des câbles de la batterie n'hésitez pas à consulter un professionnel pour un diagnostic.
Nettoyage et protection de vos montures
Commencez par rincer le vélo à l'eau claire pour éliminer les saletés les plus grossières. L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est possible, toutefois attention au moyeu non étanche des roues. Ensuite, munissez-vous d'une brosse souple et d'un seau d'eau savonneuse pour nettoyer les différentes parties du vélo : cadre, roues, chaîne, dérailleurs, etc. Veillez à utiliser un produit adapté aux vélos, afin de ne pas endommager les matériaux et les pièces mécaniques.
Après le nettoyage, séchez soigneusement votre vélo avec un chiffon propre et sec. Protégez ensuite les parties métalliques contre la corrosion en appliquant un produit anticorrosion spécifique. Ce traitement est particulièrement important pour les vélos électriques, qui sont plus sensibles à l'humidité.
Astuces pour prolonger la durée de vie de votre vélo
Voici quelques bonnes pratiques lors de son utilisation et de son stockage.
Pensez à stocker votre vélo dans un endroit sec et à l'abri des intempéries. Si vous n'avez pas de garage ou d'abri, investissez dans une housse de protection spécialement conçue pour les vélos.Quand c’est possible suspendre vos montures au mur, en hauteur à l’aide de fixations spéciales porte-vélo. Éviter les crochets !
Pour conclure !
Entretenir et réviser les vélos de toute une famille représente un investissement en temps et en énergie, mais le jeu en vaut la chandelle. En suivant nos conseils et en effectuant un entretien régulier, vous pourrez rouler en toute confiance et savourer les plaisirs du vélo. Si vous avez un doute, une interrogation, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour obtenir des conseils avisés !