Le petit dico du vélo !
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Vous êtes un amateur passionné de vélo et souhaitez approfondir vos connaissances sur certains termes techniques autour du vélo ? Alors ce petit dictionnaire du jargon technique du vélo est fait pour vous !
Vous êtes un expert de la bicyclette ? Tant mieux, vous pourrez si tel est votre souhait, participer à l’amélioration de cet article ! (Me contacter)
En un mot vous êtes au bon endroit !
Quel type de vélo pour quel usage ?
Compte tenu du nombre d’appellations concernant les types de vélos il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! En écrivant cet article j’ai d’ailleurs appris des choses, vive le vélo !
Les vélos tout-terrain (VTT)
Le trail
Pour moi c’est le VTT de base, plutôt tout chemin, polyvalent, maniable, semi-rigide (suspension avant) ou tout suspendu (suspension avant et arrière). C’est le vélo de la promenade du dimanche en famille.
All montain
C’est aussi un vélo de trail qui a la même polyvalence mais plus solide, conçue pour la performance en milieu montagneux. Rien ne l’arrête sentiers de montagne ou forestiers, chemins boueux, parcours rocailleux. Équipé de roues de 29“ et de suspensions de 140mm maximum.
Le vélo de cross-country
C’est un vélo de compétition, de rallye qui privilégie la vitesse et la technique. Son cadre est plus léger, avec ou sans suspensions, équipé de roues de 29 pouces. Le but c’est de battre un chronomètre donc pas de superflu.
Quelques compétitions :
- Cross-Country des Jeux Olympiques
- UCI Cycling World Championships (Ecosse)
- Le Roc d'azur à fréjus
Le cyclo-cross
C’est la monture d’une compétition du même nom, la première course internationale de cyclo-cross date de 1924. C‘est un peu l’ancêtre du gravel, même si le vélo de cyclo-cross est plus tourné vers la performance. Le cadre d’un cyclo-cross est plus fin que celui d’un vélo de route afin d’être plus léger car parfois en compétition les concurrents doivent porter leur vélo sur l’épaule. L’empattement de ce vélo est assez court pour plus de maniabilité et de réactivité, les roues disposent de crampons bien prononcés. On préfère aussi le mono plateau en cyclocross, le poids toujours le poids.
L’ enduro
L’enduro c’est d’abord le nom d’une discipline de compétition (épreuve de contre-la-montre ) accessible au plus grand nombre calqué sur l’enduro moto. C’est un vélo tout suspendu (100-140 mm) pour les parcours techniques en terrain cahoteux, avec des sauts ponctuels et des virages serrés. Cadre constitué d’aluminium ou de carbone pour la légèreté avec des diamètres de roues de 27,5 pouces.
Le vélo downhill (vélo de descente)
C’est le vélo de descente par excellence, très robuste avec un centre de gravité abaissé et un cadre rigide. Vélo typiquement conçu pour dévaler les pistes de ski l’été ou des parcours de montagne spécialement aménagés. Utilisé aussi dans des parcours urbains (Urban dowhill) à obstacles, avec des tremplins, des escaliers. Compte tenu des chocs les suspensions avant ont un débattement hors du commun.
Quelques compétitions :
- Red Bull Valparaíso Cerro Abajo
- Megavalanche de l’Alpe d’Huez
- Grasse Urban Downhill ( c’est à deux pas de chez moi)
Le fat bike
Le fat bike (gros vélo) est un VTT aux roues surdimensionnées pouvant aller jusqu’à 4’’ voire plus. Les roues sont sous gonflées pour améliorer la surface de contact au sol pour une meilleure adhérence. Doté d'un cadre acier ou aluminium de fabrication simple et très robuste. Ses énormes roues le rend moins pratique sur route, d’ailleurs son terrain de jeu c’est le sable, la neige et les terrains difficiles. Très en vogue ces dernières années le fat bike électrique séduit les baroudeurs un peu fainéants !
Du vélo le plus traditionnel au plus exotique
Vélo de route
Vélo de route veut bien dire ce qu’il veut dire, c’est le glouton de l’asphalte, le roi des voies goudronnées. Son cadre aluminium ou en carbone est à la fois rigide, solide tout en étant confortable. Son cintre particulier permet une position aérodynamique du cycliste, léger avec de multiple rapport de vitesse permettant de s’adapter à toutes les routes. Pour les puristes ou les plus exigeants une étude de posture permettra d’améliorer le couple homme machine.
Le gravel
C’est le vélo à tout faire, route et piste gravillonneuse, dont la conception se situe entre le vélo de route et le VTT. Né aux USA, le gravel bike (en anglais) ou littéralement vélo de gravier est doté d’un cadre solide, rigide mais confortable. C’est un vélo sans suspension, avec un cintre de vélo de route et des sections de pneu plus proche du VTT, comprises entre 32mm et 45mm.
Le cruiser
Vélo de ville basique avec un cadre en acier, une grosse selle pour le confort, souvent mono-vitesse . La position du corps est généralement très droite, ce qui améliore la visibilité dans le trafic.
Le fixie
Vélos à pignon fixe, mono-vitesse, ici on freine et on recule à l’aide des pédales. C'est le vélo urbain par excellence.
Le tandem
Vélo deux places, en acier ou aluminium qui a la particularité d'être conçu pour que 2 personnes puissent pédaler en même temps. Ce type de vélo beneficie actuellement d'un regain d'interêt notamment grâce au tandem électrique , la grande époque du tandem étant la période des premiers congés payés vers 1930.
Le cargo
À l’origine ce type de vélo était conçu pour le transport de marchandise en milieu urbain. Comme tout évolue il est utilisé pour tout ce qui est transportable, enfants, animaux etc.. !
Il en existe de tous types :
- Le biporteur avec une caisse à l’avant, avec ceintures de sécurité.
- Le triporteur très imposant mais ayant une bonne stabilité
- Vélo cargo à assistance électrique
Le frankenstein
Fais de bric et de broc, assemblés à partir de pièces hétéroclites, c’est le vélo personnalisé le plus exotique voire déjanté du monde de cycle.
Anatomie, géométrie, et termes techniques
Géométrie d’un vélo
La géométrie d’une bicyclette met en adéquation le type d’usage avec la morphologie du cycliste. C’est le domaine des études posturales qui définissent la meilleure position sur le vélo pour améliorer le confort et les performances.
Hauteur du tube selle :
C’est la distance entre le haut du tube de selle et le centre du boîtier de pédalier.
Hauteur et angle du tube de direction (douille de direction)
La hauteur est variable suivant le type de vélo et sa taille. Sa valeur peut osciller entre les 75 et 200 mm. Quant à lui l’angle de la douille de direction est un critère important car il conditionne le comportement du vélo. Il est de 73° en moyenne. Plus l’angle est petit, plus le vélo sera agile, plus l’angle est grand plus le vélo sera stable.
Longueur des bases :
C’est la dimension comprise entre le pédalier et les pattes arrière. Cette mesure influence le comportement général du vélo.
Le drop :
C’est la mesure qui précise la garde au sol du pédalier. Mesure prise entre l’axe des deux roues et l’axe du boîtier de pédalier.
L’empattement :
La mesure de l’empattement est prise entre les axes des deux roues du vélo. Plus l’empattement est grand plus la monture est stable et confortable tandis que dans le cas inverse c’est la maniabilité qui privilégiée.
Le stack :
Mesure prise horizontalement entre le pédalier et le haut de douille de direction&n
Le reach :
Mesure entre le centre du tube(douille) de direction et le pédalier. Les vélos de course ont souvent un reach plus long pour placer le cycliste dans une position basse et aérodynamique.
Anatomie du vélo
Cadre: Le cadre est la structure principale, le squelette du vélo sur laquelle sont fixés tous les autres composants.
- En acier : durable et solide mais lourd même si cela change
- En aluminium : rigide, léger, robuste.
- En carbone : Très léger, rigide, endurant, en un mot polyvalent
- En titane :réservé au vélo sur mesure.
- En bois : pour le fun et la beauté de ce matériau
Cadre rigide : Comme son nom l'indique, il n'est pas doté de supensions. Vélo plus léger, convient pour les sentiers aménagés comme la terre battue.
Cadre semi-rigide : Doté d'une suspension à l'avant et d'une base arrière rigide. Réduit la fatigue au niveau des bras, plûtot destiné aux terrain plus techniques et accidentés. C'est les vélos les plus vendues car la gamme est assez large et les prix accessibles.
Cadre tout-suspendu : Comprend des amortisseurs avant et arrière, le prix varie en fonction de la qualité des suspensions ! Pour les parcours difficiles, terrains techniques et trés accidentés.
Douille de direction : Relie la potence et la fourche avant.Suivant son angle la douille modifie la position du cycliste et la stabilité du vélo.
Cintre : C’est la partie du guidon sur laquelle vos mains se posent Les formes de cintres sont légion, plat, recourbé, aéro, à cornes, hollandais… !
La potence : c’est la pièce qui relie le guidon à la fourche.
Fourche: La fourche est la pièce qui relie le tube de direction à la roue avant. Elle permet d'amortir le choc des bosses et des obstacles rencontrés sur la route.
Plateau : Le plateau d’un vélo est une pièce métallique en forme de roue dentée placée sur le pédalier du vélo.
- Monoplateau pour le VTT.
- Double plateau plutôt pour le vélo de route.
- Triple plateau, pour le VTT, plus trop à la mode.
Moyeu : Le moyeu c’est l'élément central de votre roue, l'extrémité de chaque rayon est fixée sur le corps du moyeu, l'autre extrémité étant reliée à la jante. Le moyen accueille aussi l’axe de la roue !
Manivelles :Les manivelles permettent de transférer l’énergie fournie sur les pédales vers le plateau.
Cassette : Ensemble de pignons fixés sur la roue arrière. Le nombre de pignon de votre cassette et le plateau avant déterminent le nombre de vitesses de votre vélo. On compte entre 7 et 12 pignons dans une cassette.
Dérailleurs : Mécanisme actionné par le sélecteur de vitesse qui permet le changement de plateau et de pignon.
Frein: Les freins sont des dispositifs mécaniques qui permettent de ralentir et d'arrêter le vélo.
Les pièces du freinage :
- Le levier de frein est relié à un câble et s’actionne en pressant la poignée. Il est important qu'il soit adapté à la morphologie du cycliste et à la taille du vélo.
- Le câble de frein est relié au levier de frein et à l'étrier.
- L'étrier Il est composé de deux platines fixées respectivement sur le câble et sur la fourche. C'est à l'intérieur de cet étrier que sont fixées les plaquettes de frein ou les patins.
Avec ces quelques explications, vous êtes à présent bien plus à même de comprendre certains termes techniques du vélo.
Expressions et jargon du cycliste !
Le cyclisme a son propre vocabulaire(jargon), avec de nombreuses expressions colorées et uniques.Il faudrait un article complet pour traiter l'ensemble des expressions utilisées. Voici quelques expressions les plus imagées (en vrac) utilisées notamment sur le Tour de France.
- “Avoir un coup de pédale soyeux” signifie pédaler facilement avec une certaine aisance.
- “Bâcher” signifie abandonner.
- “Casse-pattes” désigne un trajet exigeant qui ne laisse pasbeaucoup de chance au cycliste de récupérer.
- “Descendre comme une caisse à savon” signifie descendre de façon assez malhabile voire dangereuse.
- “Avoir la fringale”, ici tout le monde connaît ce terme qui signifie avoir faim.
- “Avoir la pancarte”, être surveillé par les autres coureurs car on est en forme ou favori d’une course.
- “Baroudeur”, désigne un coureur qui aime attaquer et prendre des risques.
- “Faire l’élastique”, signifie avoir des difficultés pour suivre le rythme des autres coureurs, mais réussir à revenir sur eux à chaque fois.
- “Être en chasse-patate” signifie être pris entre deux groupes de coureurs, trop loin derrière pour rattraper le groupe de tête, mais trop loin devant pour attendre le groupe de poursuivants.
- “Fumer la pipe”, signifie rouler tranquille, sans forcer alors que les autres coureurs souffrent.
- “Ecraser les pédales”, littéralement pédaler en force sans aucune souplesse
- “Tirer sur la meule”, accélérer l'allure brusquement.
- “Sucer la roue”, désigne un coureur qui colle la roue arrière d'un autre sans prendre le moindre relais.
- “Rouler sur la jante”, être à plat, vidé, fatigué, sans plus aucune énergie.